Le Chevalier d'Éon (l'animal amphibie)
Le Chevalier d’Éon a mené une vie d’aventure et de passion… Il est le seul espion de Louis XV, dont on parle encore aujourd’hui. Il fut un homme d’une redoutable habilité militaire et doté d’une diplomatie exemplaire qui a rendu sa vie unique et admirable. Il parcourt les Royaumes d’Angleterre, de Prusse et de Russie. Il rencontre Beaumarchais, côtoie la Tsarine Elisabeth qui deviendra sa confidente et une alliée de choix pour la couronne de France...
Mais le Chevalier d’Éon n’est pas connu pour cela ! Il devra passer la moitié de sa vie travesti en femme, par choix ou sous la contrainte d’un décret royal… Voltaire le nommera « L’Animal Amphibie. »
Voilà ce qui le rend unique ! D’Éon a la verve, le sens de l’honneur et du combat d’un Cyrano de Bergerac et l’opiniâtreté à atteindre ses objectifs d’une Jeanne d’Arc !Il écrira : « Ma vie est sans queue ni tête, (…) j’ai vécu tantôt sous l’empire du soleil, et tantôt sous celui de la lune ! » Brillant et noir, il fût le jour et la nuit, homme et femme, héros et héroïne, romanesque, visionnaire et contemporain.
|
Générique
avec : Jean-François DUVAL
écrit par : Luc TALLIEU D'après une idée de Yvon VICTOR, grand merci à toi l'ami de m'avoir permis d'accoucher de ce spectacle
mise en scène : Luc TALLIEU
création lumière : Luc TALLIEU / Benjamin SERRA
costumes : Nicole GUILLAUME (Nini) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
|