Powered by OrdaSoft!
afree ka  affiche slide article
AFREE-KA 
Le premier trimestre 2013 a été consacré à l'écriture du livret d'un spectacle ambitieux qui n'a pas vu le jour (le producteur s'est envolé avec ses belles paroles et son chéquier) : AFREE-KA.
AFREE-KA est une contraction de Africa, du mot Free (Liberté) et du Ka de Caraïbes et du tambour Ka. AFREE-KA est une fiction inspirée de faits réels et historiques... Par la métaphore du tambour Ka que le spectacle fait revenir en Afrique en 1848 à l'abolition de l'esclavage, ce sont les racines noires ancestrales du peuple Antillais que l'auteur fait repousser en Terre Africaine.
Ce spectacle théâtral, cinématographique, musical et chorégraphié, mélange tradition et modernité dans le propos et dans sa présentation.
AFREE-KA s'inspire de la pensée de la Négritude initiée par Aimé Césaire le Martiniquais, Léopold Sédar Senghor le Sénégalais et Léon Gontran Damas le Guyanais. AFREE-KA défend les idées même de ces hommes : La Fraternité, l'Humanité, le Respect de l'autre, de sa culture, de ses origines, son identité et tout simplement de sa véritable condition d'humain à part entière.
Entre les lignes, entre les notes d'AFREE-KA, flotte l'esprit de nombreux hommes, noirs ou blancs qui se sont battus pour ces idéaux, tels Marcel Lollia dit «Vélo», maître du tambour Ka, aussi Nelson Mandela, Martin Luther King, Abraham Lincoln, Victor Schœlcher, Toussaint Louverture, l'Abbé Grégoire, Olympe de Gouges et tant d'autres… Homme, Femme sans distinctions ; Noir et Blanc, Blanc et Noir, d'Afrique, d'Europe ou d'Amérique.

Dans AFREE-KA, on parle Français, Créole et Wolof… On voyage de Nantes au Sénégal, du Bénin aux Antilles… Avec le souffle épique des aventures où des voiliers majestueux traversent les océans, AFREE-KA est un spectacle tous public, divertissant et instructif. L'humour y frise avec la tendresse et l'émotion.

lire des extraits